public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Fri Oct 24, 2014 9:00 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 2 posts ] 
Author Message
 Post subject: nommination/statut a l'opera
PostPosted: Mon Dec 03, 2001 12:25 am 

bonjour<P>cathy, pourquoi dites-vous que la nommination d'eric quillere au titre de 1er danseur etait scandaleuse? a t'il usurpe la place de quelqu'un d'autre? n'etait il vraiment pas au niveau?<BR>par ailleurs, j'ai pu lire je ne sais plus dans quel topic qu'eric quillere dansait egalement avec le ballet de miami. comment peut-il pretendre danser a plein temps avec ces deux compagnies? je sais bien qu'il n'est pas beaucoup distribue a l'opera, mais n'est-il pas oblige de suivre un certain nombre de cours par mois ou de repetitions (sinon il serait "viré")? j'ai cru comprendre que certains danseurs allaient danser dans d'autres compagnies, generalement en prenant une sorte d'annee sabbatique, mais qu'il ne pouvait pas s'agir de plusieurs annees a la suite.<BR>de plus, si les danseurs de l'opera sont des fonctionnaires, ils n'ont pas le droit (sauf derogation) de cumuler plusieurs salaires...

Profile  

Post subject: Re: nommination/statut a l'opera
PostPosted: Mon Dec 03, 2001 1:01 am 

Tout d'abord, bienvenue Ingrid Image !<P>Je ne me souviens plus avoir dit que la nomination d'Eric Quilleré était scandaleuse, mais à l'époque Lionel Delanoé était le grand favori et effectivement Quilleré avait quelque peu usurpé cette place.<BR>Certes celui-ci a rempli fort honnêtement sa tâche les premières années de sa nomination, mais après il n'a plus été distribué, a d'abord demandé comme tous les danseurs ont le droit un an de congé sans solde pour aller danser au Ballet de Nancy. Je crois qu'il s'est blessé et que finalement c'est Gil Isoart qui l'a remplacé au sein de cette compagnie. Eric Quilleré a beaucoup dansé à l'époque où Dupond était directeur, puis il ne fut plus distibué tomba en disgrâce et partir au Miami City Ballet. Il ne revient à l'Opéra que pour les Balanchine et autre Robbins.<P>On a accordé de nouveau une année sans solde à Quilleré pour danser avec le Miami City Ballet. <P>Il y est devenu soliste, je ne sais pas comment fonctionne réellement la loi de cumul chez les danseurs. Car il n'est pas considéré comme "Cumular" alors qu'il est à la fois premier danseur à l'Opéra et surtout Principal à Miami. Son cas est complètement atypique est inexplicable. De plus que si la saison passée, il a été distribué, il s'avère que cette saison, il ne l'est plus du tout. A-t'il un arrangement avec l'Opéra ???<P>Des bruits couraient en fin de saison dernière que Quilleré quittait l'Opéra définitvement pour la troupe américaine où il allait s'occuper notamment de l'école, mais visiblement il apparaît toujours sur la liste des premiers danseurs. A-t'il demissionné de l'Opéra ? A-t'il demandé sa réforme et le traitement de ces dossiers dure-t'il longtemps ? De toute façon, ce qui est sûr, c'est que cette saison, il n'est pas du tout distribuén pour l'instant alors qu'en tout état de cause, il aurait dû faire le rôle titre dans le Fils prodigue et également l'idole dorée dans Bayadère.<P><BR>Enfin le fait est que Quilleré occupe encore son poste et que du coup, il n'y en a pas de libre pour les sujets masculins, cette année. Toutefois, je pense que cela arrange la direction, car elle ne veut pas nommer Emmanuel Thibault, trop limité, ou Christophe Duquenne. Comme je l'ai dit sur un autre topic, l'année prochaine, le scandale du concours dernier sera loin et elle pourra arguer du "Ils sont trop vieux" pour les faire passer premier danseur alors que Moreau aura l'âge idéal, de même que Carbone, ou le nouveau promu.<P>Ceci étant Quilleré était un fort bon danseur, mais effectivement on l'a peu utilisé et il a empêché de ce fait la nomination plus jeune de Delanoé et peut-être d'autres danseurs qui auraient été plus présent que lui.<p>[This message has been edited by Cathy (edited December 03, 2001).]

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 2 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]