public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Sun Nov 23, 2014 6:22 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 
Author Message
 Post subject: Tokyo Contemporary Dance
PostPosted: Tue Oct 09, 2001 10:36 pm 

La Maison de la culture du Japon, ce magnifique bâtiment tout en transparence qui offre un peu de l'atmosphère japonaise à Paris présente un festival unique, les 26 et 27 octobre prochains : TOKYO CONTEMPORARY DANCE. <P>3 compagnies, PROJECT FUKUROW, BANETO et MISUTO ABURA présentent les nouvelles tendances de la danse nippone. Les chorégraphies de ces trois jeunes compagnies confirment le renouveau de la création contemporaine japonaise.<P>Performing Art Unit PROJECT FUKUROW :<BR>"Harimao" (25mn) est un spectacle futuriste où évoluent un intrigant robot et des danseurs aux mouvemens vifs, précis, épurés. Il envoûte par sa perfection esthétique et ses audaces savamment calculées. FUKUROW ISHIKAWA a remporté l'an dernier à SHIZUOKA avec cette pièce le 1er prix du Concours des chorégraphes, qui comptait dans son jury JC GALLOTTA et ROBERT WILSON.<P>Study of Live works BANETO.<BR>"A time-Knit Sweater" (25mn)propose la confrontation de la vidéo, du son et des corps pour un spectacle dynamique et jouissif ! <BR>La Cie BANETO a été lauréate des Rencontres Chorégraphiques de Seine St Denis en 2000. Son leader, TSUYOSHI SHIRAI, a fait partie de la troupe de KIM ITOH, figure de proue de la nouvelle danse japonaise.<P>MISUTO ABURA.<BR>"L'homme imaginaire" (25mn) entre mime et danse est un spectacle qui plonge le public dans un univers comique et cynique, un monde imaginaire qui tourne en dérision le quotidien. Chorégraphies minutieuses, synchronisation étonnante des danseurs, humour qui rappelle celui de Chaplin.<P>MAISON DE LA CULTURE DU JAPON à PARIS.<BR>101 bis, quai Branly, 75015 PARIS.<BR>Mo Bir-Hakeim.<BR>Spectacles à 20h30.<BR>Réservation : 01.44.37.95.95. du mardi au samedi de 12h30 à 18h30<BR>(80F / TR 60F / Etudiant et membre MCJP 50F). <BR> <A HREF="http://www.mcjm.asso.fr" TARGET=_blank>www.mcjm.asso.fr</A> <BR><p>[This message has been edited by Pascale (edited October 10, 2001).]

Profile E-mail  

Post subject: Re: Tokyo Contemporary Dance
PostPosted: Tue Oct 09, 2001 11:51 pm 

Bonjour Pascale,<BR>je ne suis pas experte en danse contemporaine, mais je m'y mets un peu, tout doucement. C'est d'ailleurs par la danse contemporaine que j'ai commencé mon "éducation de la danse"(preljocaj, Van den Broeck, Duchâtelet, Billy T. Jones...) <BR>En ce qui concerne la danse contemporaine japonaise, j'ai vu la troupe Dumb type, qui est en fait un collectif de performers et non pas des danseurs. Mais ils utilisent l'expression corporelle et non la parole. <BR>Dans peu de temps, je vais voir une chorégraphie de Saburo Teshigawara que je ne connais absolument pas. La performance japonnaise est une des plus novatrice, du moins je trouve. Je vais découvrir avec plaisir une partie de la création chorégraphique japonnaise. Ce n'est qu'un tout petit bout de l'iceberg, mais c'est mieux que de ne rien découvrir!<BR>Si j'ai le temps et l'argent, j'irai voir la manifestation de danse à la maison de la culture du Japon.<BR>A bientôt<BR>Emie<P>------------------<BR>Emilie

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Oct 10, 2001 3:37 pm 

Image <BR><font size=1>Baneto</font><P>Plus des infos de Tokyo Contemporary Dance<P>J'ai entendu parler de Baneto et également de Kim Itoh et de sa compagnie 'the Glorious Future', mais je ne les ai pas vus. <P>Moi, j'aime beaucoup Dumb Type (de Kyoto) aussi. Ils voyageront en Israel (Tel Aviv), et aux Etats-Unis (Chicago, Minneapolis, Portland, Seattle), et aussi en France (Toulouse, Ibos, Paris) en 2002. J'espère bien les revoir.<P>Avez-vous vu H-Art Chaos? Ils sont un mélange de ballet et de danse contemporaines. Et ils ont également un 'Sacre du Printemps' dans leur répertoire...<P><A HREF="http://www.geocities.co.jp/Hollywood-Theater/8717/" TARGET=_blank><B>Baneto - Site Web </B></A><BR><A HREF="http://www.geocities.co.jp/Hollywood-Miyuki/3773/index_e.html" TARGET=_blank><B>Kim Itoh + The Glorius Future- Site Web </B></A><P> Image <BR><font size=1>H-Art Chaos / le Sacre du Printemps</font><P> Image <BR><font size=1>Baneto / A Time-Knit Sweater</font><P><p>[This message has been edited by Marie (edited October 10, 2001).]

Profile E-mail  

PostPosted: Thu Oct 11, 2001 1:48 am 

Bonjour Emie,<BR>Tout d'abord je dois te dire que te lancer dans une initiation à la connaissance de la danse contemporaine en débutant par les Cies japonaises n'est pas le chemin le plus facile, il faut vraiment avoir l'esprit ouvert, non seulement sur la danse et le mouvement mais aussi être prête à l'expérimentation artistique et surtout plastique car non seulement les japonais émergent depuis environ 5 ans mais ils apportent beaucoup de créativité au niveau plastiques. Tu es donc très courageuse car beaucoup de personnes "lâchent" avant même d'avoir vu des spectacles comme ça. Au pays de Sony, on sait très bien manipuler l'image vidéo, les sons, les installations plastiques et créer ainsi des spectacles uniques. Ces troupes sont rares en France et c'est bien d'en profiter. J'ai vu Saburo Teshigawara il y a 3 ans dans le cadre du festival d'automne à Paris, j'avais moyennement apprécié car il s'agissait davantage d'une installation d'arts plastiques que de danse pour moi. Je vais aller le revoir cette année pour situer son évolution. Je pense aller à la MCJP le 26 pour découvrir ces 3 Cies. Je crois que C'est important de varier les spectacles quand on souhaite découvrir des choses en danse contemporaine, les travaux chorégraphiques sont tellement multiples que tu finiras forcément par trouver une Cie, un style de travail, une manière de présenter la danse qui te conviendra. <BR>Bons spectacles.<BR>Pascale.

Profile E-mail  

PostPosted: Thu Oct 11, 2001 5:33 pm 

Le pays de Sony??? Pascale, tu as oublié Hitachi et Mitsubishi et les autres. Image Savait-tu que Teshigawara a choroégraphier pour le Ballet Frankfurt? Je viens tout juste de l'apprendre. <P>Emilie, je suis en accord avec Pascale, si tu as un esprit ouvert, tu trouveras toujours quelque chose a aimer, la danse contemporaines est une forme diverse - il y a la danse pure et danse-théâtre et des installations de danse... <P>

Profile E-mail  

PostPosted: Thu Oct 11, 2001 10:26 pm 

Hello Marie, <P>J'ai cité le pays de Sony pour ne pas citer toute les marques....parce que sinon demain on y sera encore. J'ai lu aussi quelque part que Teshigawara avait collaboré avec Frankfurt. Je suis très attirée vers cette forme de spectacle qui peut se présenter comme de la performance. D'ailleurs, aux premières heures de la performance dans les arts plastiques, dans les années 1955-57, des groupes et artistes japonais ont été précurseurs (Gutaï par exemple).J'aime beaucoup ces mélanges entre danse/installations/performances/arts visuels/arts plastiques qui offrent une autre vision du spectacle que l'occidentale que nous connaissons. C'est vrai que parfois "ça déménage", comme on dit en France !<P>Bye et à bientôt.

Profile E-mail  

PostPosted: Fri Oct 12, 2001 6:06 am 

Moi aussi, j'aime beaucoup les mélanges entre differentes formes artistiques, il y a toujours de bonne surprise à rencontrer, et b'en oué, "ça déménage", comme on dit aussi au Québec ! Image (Le thème du 20e Anniversaire de Danse-Cité à Montréal cette année est – 20 ans ça déménage!)<P>

Profile E-mail  

Post new topic Reply to topic  [ 7 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]