Mer lili pour ce lien

!
Il est tout de même étonnant de lire une critique aussi dithyrambique au sujet de Natalia Bessmertnova qui, si elle fut autrefois l'une des ballerines les plus appréciées du public russe, ne présente pas (dans cette captation) une performance extraordinaire. Du point de vue technique, tout passe "à l'arraché" et de justesse, ce qui fait un peu de peine. Même artistiquement, il n'y a pas grand chose hélas.
Dans la même série, il est sorti Giselle (en 1989) mais une autre Giselle avec la même danseuse est disponible également (c'est un film de 1975), et je dois dire que la comparaison est flagrante : la captation de 1975 montre une Bessmertnova prodigieuse, alors que dans celle de 1989 la même danseuse est quelconque et, ma foi, un peu âgée pour le rôle.
Quant à son partenaire, il est vraiment épouvantable!
A cette époque, le Bolchoï n'était pas au meilleur de sa forme, loin s'en faut, car même les demi-solistes ne sont pas inoubliables. Excepté Gediminas Taranda dont le rôle d'Abderâme est son cheval de bataille!
Il faut tout de même mentionner qu'en 1989, la troupe était dirigée par Grigorovitch (le mari de Bessmertnova) et que les danseurs étaient choisis sur des critères non pas artistiques, mais plutôt politiques si vous voyez ce que je veux dire...
Le Bolchoï a décidemment bien changé en 15 ans! Et ce n'est pas moi qui m'en plaindrais

...
PS : La Sylphide avec Dupont/Ganio sortira en DVD le 27 mai prochain, il faut donc un peu de patience pour découvrir le résultat de la captation.