Isab, comme le laissent entendre tous nos commentaires, la direction de l'Opéra fait du favoritisme. Nous avons tous les éléments quand nous voyons un danseur sur scène. Le public un peu connaisseur peut juger de la capacité des danseurs à danser tel ou tel rôle. Et actuellement les danseurs ne sont pas distribués en fonction de leurs réelles capacités.<P>Regardez le cas Abbagnato qui fait couler tellement d'encre

! <P>La Direction connaît ses éléments, mais ne les distribue pas à leur juste valeur. <BR>Par exemple, pourquoi a-t'elle attendu juillet dernier, pour découvir Christophe Duquenne et lui donner le rôle de Roméo qu'il a dansé de manière magnifique. <BR>Relisez tous les commentaires que nous avons tous écrit après sa prestation. Ce remplacement intervenait parce qu'il ne trouvait personne à l'Opéra dans les premiers danseurs (à commencer par Paquette) dignes de danser ce rôle, il a même été question d'inviter à un moment Giuseppe Piccone (étoile de l'ABT et du Royal Ballet) pour venir danser le rôle car il connaissait cette version. <BR>Ils se sont rappelés que Duquenne était remplaçant et finalement en désespoir de cause, lui ont quand même donné sa chance, qu'il a prise avec bonheur. Maintenant, on ne lui fait plus confiance et il n'est plus distribué du tout que ce soit en Frollo ou Solor qu'il aurait pu danser, il n'a droit qu'à l'esclave de Bayadère et au soliste indien

! Ok, il n'est que sujet, mais il n'en a pas moins de qualités, de plus il s'est blessé mais il n'était pas distribué avant sa blessure !!! Un danseur nous disait un jour que la direction ne voyait en lui qu'un bon sujet qui n'avait pas d'autres capacités particulières !!!<P>L'Opéra a choisi de faire monter Karl Paquette au concours dernier parce qu'elle ne voulait pas pour une fois, à juste raison, nommer Emmanuel Thibault premier danseur. Du coup, le choix s'est porté entre Paquette et Saiz et c'est Paquette, qui contre toute attente a été choisi. Depuis il n'a jamais été digne de son rang, il n'était sujet que depuis un an, n'avait dansé aucun rôle majeur de soliste, n'avait pas l'expérience nécessaire pour passer premier danseur. Il a prouvé depuis que tous ses manques se voyaient sur scène. Si vous relisez également tous nos commentaires à son sujet vous verrez qu'ils sont unanimes pour le critiquer en mal. Pour Eleonora Abbagnato, les avis sont partagés comme ils l'ont été du temps de Guillem, je ne dis pas qu'Eleonora soit une Guillem, mais comme cette dernière elle ne laisse personne indifférent. Il y a des gens qui sont sous son charme et j'en fais partie d'autres qui ne l'aime pas du tout. <BR>Bélingard après avoir été surdistribué ne l'est plus du tout comme Bridard. Amour d'un moment ils sont tombés dans l'oubli. Comment peut-on expliquer qu'ils ne dansent pas Solor, surtout que Bridard l'a déjà dansé avec bonheur, il y a trois ans ? Pourquoi ne nomment-ils pas étoile Delphine Moussin, même si je n'ai pas été sensible à sa Nikya, elle n'en a pas moins démontré qu'elle avait les qualités d'une étoile ?<P>L'Opéra connait-il son sujet finalement la réponse est peut-être non, pourquoi ne pas avoir fait danser aux sujets et aux premiers danseurs les rôles titres plutôt que d'inviter des russes, inviter pour inviter est-ce une raison valable ? Ne doit-on pas donner sa chance aux jeunes ? <P>Connait-on mieux le sujet que la Direction ? Je ne sais pas, mais on le voit differemment, l'Opéra n'explique pas le choix des danseurs. Quant une personne n'aime pas un danseur on peut se dire c'est cette personne qui fait un blocage, mais quand de nombreuses personnes reprochent les mêmes défauts au (à la) danseur(se), il y a peut-être un problème et c'est souvent le cas avec les danseurs mal aimés de l'Opéra, et les "chouchous" du moment. Tout le monde a encensé Duquenne en Roméo, Bridard en Quasimodo et en Obéron, Bélingard en Puck et Mercutio, mais tout le monde a critiqué Paquette quel que soit le rôle qu'il tienne. Alors aveuglement collectif du public, c'est bizarre quand même

!<P>J'attends Paquette dans Solor, il a déclaré dans une interview qu'il voulait danser le rôle de Solor, qu'il lui tenait à coeur, peut-être sortira-t'il quelque chose de bien, sa technique est correcte, mais il manque de présence, et si un soir de première le trac peut en être cause, après il devrait s'améliorer ce qui n'a pas été le cas que ce soit sur Démetrius, Benvolio ou Phoebus. Je ne le condamne pas avant de le voir mais je suis circonspecte quant à ses capacités et je n'attends qu'une chose comme tout le monde qu'il soit digne d'un titre qu'il semble avoir usurpé à la vue de toutes ses prestations. <P>Dernier point, la Direction vient juste de le faire passer premier danseur, elle ne peut le jeter tout de suite. <P>Bélingard est dans le même cas, mais il était distribué en tant que premier danseur quand il n'était QUE sujet. Donc on laissera totalement tomber Paquette, que dans quelques mois, s'il n'arrive pas à faire ses preuves, ou même s'il fait ses preuves, et qu'il y aura un nouveau favori en cour.<P><p>[This message has been edited by Cathy (edited November 23, 2001).]