De tout temps, les futures étoiles ont été surdistribuées, cela a été le cas avec Aurélie Dupont, avec Agnès Letestu, avec José Martinez et tous les autres. On attendait leurs nominations et quand ces danseurs l'étaient on était heureux. <P>Ce qui cloche avec Abbagnato, ce n'est pas sa surdistribution, c'est plus à mes yeux sa montée ultra-rapide et ce mépris qu'on a du coup pour certaines autres danseuses, qui sont allés voir ailleurs ce qui se passait. <P>De toute façon il ne faut pas oublier qu'à l'Opéra tout est hiérarchisé, et que les étoiles veulent leurs rôles d'étoiles, que les premiers danseurs veulent leurs rôles de premiers danseurs, que les sujets veulent leurs rôles de sujets, etc. Ils admettent qu'une fois par spectacle un petit jeune ait sa chance. Mais si l'étoile n'est pas distribuée à sa place d'étoile et qu'on va lui préférer une non-étoile, elle risque de refuser le rôle, ce qui s'est déjà produit malheureusement. <P>Je me souviens d'Isabelle Guérin qui dans une émission de radio disait "c'est bien que Letestu ait le rôle de Gamzatti, mais c'est très bien qu'elle retourne ensuite dans le corps de ballet". A partir de ce moment-là j'ai beaucoup moins aimé Guérin, car après tout c'est parce que des étoiles lui ont laissé leurs places qu'elle est devenue étoile. <P>Je pense que de toute façon il y a une jalousie collective de celui qui a le rôle. Une étoile ne veut surtout pas perdre ses prérogatives d'étoile, pourtant cela avait de la gueule quand Pontois donnait son dernier Lac à Legrée pour qu'elle le danse au moins une fois. Cela a un côté grand seigneur qui attirerait la sympathie du public. Certains rôles ne sont plus dansés par les étoiles car elles estiment que ce n'est plus leur rang que c'est bon pour des sujets ou des premiers danseurs. <P>Ainsi sous Noureev on pouvait voir Loudières, Vulpian, Legrée, Clerc, Maurin, dans les rôles secondaires de Raymonda (Henriette, Clémence) ou de Cendrillon (Soeurs) ainsi que des premieres danseuses ou des sujets. Legris faisait Lysandre... Maintenant ce ne sont plus que des premières danseuses et des sujets qui tiennent ces fameux rôles. Oui c'est vrai cela est contradictoire, on veut voir à la fois les anciens et les nouveaux, mais je pense que cela permettrait aux anciens de passer le témoin aux nouveaux et du coup le style suivrait. Ainsi les nouveaux pourraient faire leurs armes en public. Il pourrait y avoir une ou deux représentations, par série de grands ballets du répertoire, où tous les rôles seraient tenus par des étoiles, pour le fun ! Comme il pourrait y avoir une soirée où tous les rôles seraient tenus par les jeunes espoirs. <BR>Imaginez vous une Belle au Bois dormant avec Aurélie Dupont, Jean-Guillaume Bart en couple princier, Elisabeth Maurin, Manuel Legris en oiseaux bleus, Agnès Letestu, José Martinez en pierres précieuses, cela aurait de la gueule et une seconde distribution où le couple serait Fanny Fiat, Hervé Moreau, les oiseaux bleus Dorothée Gilbert, Adrien Bodet, les pierres précieuses Juliette Gernez, Sébastien Bertaud. Cela aurait de la gueule aussi. Tous les noms sont naturellement pris au hasard

!<P>_____________________<P>Emie, je comprends votre sentiment d'avoir envie de découvrir tout le monde, nous aussi, nous avons envie de voir tout le monde, mais ça c'est l'Opéra qui ne distribue toujours que les mêmes. Le temps est révolu où les sujets, coryphées tenaient des rôles qui n'étaient pas a priori de leur rang. Duquenne a eu beaucoup de chance de faire Roméo. D'ailleurs il a eu tellement de chance, qu'il n'a même pas été distribué en Frollo. Il ne semble pas être plus sur Solor dans Bayadère. Il a pourtant sauvé les représentations, a plu au public par sa danse et son jeu, mais la Direction ne l'aime pas, donc il n'est pas distribué. Curieuse marque de reconnaissance

!<P>Ce qui n'est pas normal non plus c'est de voir que sur tous les Phoebus, en l'absence de Jean-Guillaume Bart, il n'y ait pas eu un autre remplaçant. Hervé Moreau a eu la chance de pouvoir faire Phoebus mais Karl Paquette a récupéré l'ensemble des autres spectacles, n'aurait-on pu donner le rôle à un quatrième danseur. Legris n'aurait-il pu céder sa place à un autre Frollo ? Il voulait se montrer dans son nouveau répertoire, mais il s'est blessé et José Martinez a commencé sa saison en le remplaçant avec tout ce que cela entraîne comme travail supplémentaire.<P>Certain(e)s danseur(se)s sont cantonnés dans les mêmes rôles depuis qu'ils sont à l'Opéra. Je suis sûre que nous reverrons Delphine Moussin en 3e Ombre de Bayadère comme Lionel Delanoé en Fakir, si Miteki Kudo est sur la troupe de Bayadère, elle refera Manou, alors qu'elle serait certainement une sensible Nikya. Je suis persuadée qu'ils en ont tous marre de faire, depuis pratiquement dix ans, ces rôles-là et qu'ils aimeraient que d'autres jeunes danseurs les fassent. <BR>Par contre nous n'aurons pas le droit au corps de ballet grandiose auquel ont eu le droit les américains avec toutes les sujets, alternance de spectacles oblige !<P>L'Opéra ne cherche pas l'originalité, il sait que X ou Y a fait ce rôle donc on remet X ou Y dans ce rôle. Que ce soit des étoiles, des premiers danseurs ou des sujets.<P>Est-ce normal de réinviter Isabelle Guérin pour danser le Parc, alors que d'autres danseuses pourraient être sublimes dans le rôle. Cela va enfin être la première fois depuis la création que nous allons voir Bayadère sans Guérin, Platel et Hilaire, et tant mieux. Je n'ai rien contre ces danseurs qui sont de grands interprètes mais trop c'est trop !<P>Il est évident que tous les rôles de solistes de Bayadère vont être confiés aux mêmes danseurs. C'est ce qui s'est passé il y a deux ans sur la Belle où les fées étaient à peu près les mêmes que dans la précédente reprise, de même que les oiseaux bleus, les chats et autres pierres précieuses. <P>Je crois qu'il faut savoir changer les distributions, mais cela coûte moins de temps et surtout d'argent de reprendre toujours les mêmes danseurs dans les mêmes rôles. Ils les connaissent, on leur dira "vous avez dansé les rôles, vous n'avez pas besoin de répétitions", et comme cela on économisera du temps et de l'argent.<P>C'est incroyable de voir à quel point l'Opéra est devenu une machine à fric. <BR>Je n'en veux pas à Eleonora d'être surdistribuée, je pense surtout à ceux qui ne sont pas distribuées. <P>Est-ce normal que Laetitia Pujol ne danse pratiquement rien ? Si c'était pour l'empêcher de danser, pourquoi l'a-t'on nommée première danseuse ? Pour montrer que le concours n'était pas toujours "magouillé". Elle a la technique et les capacités artistiques. Elle n'a pas usurpé son titre comme ce fut le cas avec d'autres. Alors pourquoi la priver de scène ? Pourquoi Jérémie Bélingard a-t'il disparu des scènes alors qu'en fin de saison passée on ne voyait que lui ? Pourquoi Yann Bridard que l'on a fait passer premier danseur et distribuer pendant deux ans n'est à l'heure actuelle plus distribué alors que c'est un véritable artiste ? Les modes passent et le nom des chouchous aussi, pourtant aucun danseur ne démérite, il a le seul malheur de ne plus être dans les "petits papiers" de la Direction.<P>Je crois qu'à l'heure actuelle, l'unique souci de l'Opéra est de faire du "fric", et peu importe la qualité des spectacles. <P>Est-ce normal que plusieurs spectacles soient programmés en même temps avec les mêmes solistes, ne peut-on donner leur chance aux jeunes. Pense-t'on aussi à la santé des danseurs ? Cela fragilise les danseurs d'être toujours sur scène !<P>Enfin tout cela est l'Opéra, nous le savons bien malheureusement

!!!<P><p>[This message has been edited by Cathy (edited October 15, 2001).]