public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Mon Sep 01, 2014 2:59 pm

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 6 posts ] 
Author Message
 Post subject: Le corsaire, ou les répertoires des grandes compagnies
PostPosted: Mon Sep 03, 2001 1:46 am 

J'ai regardé cette vidéo avec le ballet du Kirov il y a quelques jours et je me suis dit tout à coup que à ma connaissance, ce ballet n'avait jamais été donné à l'Opéra de Paris. Pourquoi donc?<BR>Je sais que chaque compagnie n'a pas tous les ballets à sont répertoire, mais je ne sais pas pourquoi.<BR>Peut etre le POB a abandonné cette production depuis quelques années?<P>Avez vous des explications?<P>

Profile  

Post subject: Re: Le corsaire, ou les répertoires des grandes compagnies
PostPosted: Mon Sep 03, 2001 2:18 am 

Il me semble que cette version Kirov du Corsaire a été une re-création d'il y a quelques années et que ce n'est pas la version originale qui a du se perdre. Le ballet n'a jamais été au répertoire de l'Opéra de Paris, sous une autre forme que le pdd.<P>Je crois que personne ne songe à demander à ce qu'on remonte de tels ballets, je ne sais pas si vous avez vu la version ABT de ce même classique, elle est encore mieux à la limite avec Ethan Stiefel, Julie Kent, Paloma Herrera, Vladimir Malakhov. Je vous la conseille. Elle vient d'être éditée en DVD.<P>Ce que j'aimerais également savoir c'est quelle est la vraie variation féminine du Corsaire, car on peut voir dans le pdd, la variation dite lente, qui est celle de la Reine des Dryades de Don Quichotte, la variation dite rapide, qui est celle donnée généralement à l'Opéra de Paris, la variation de Gamzatti avec fouettés attitudes ou encore celle du Kirov encore différente. Donc je n'ai jamais réussi à savoir quelle était la version originale Image !

Profile  

PostPosted: Mon Sep 03, 2001 2:53 am 

Je ne connais pas la version de l'ABT, je ne connais que celle du Kirov, que j'aime beaucoup d'ailleurs. Altynai Asylmuratova est une danseuse merveilleuse! Le role masculin est assez décevant par contre, peu intéressant et très répétitif! <P>Le célèbre pas de 2 est dans cette version un pas de 3... admirable d'ailleurs. <P>Ce qui est étonnant dans ce ballet, c'est aussi la musique: au moins 5 compositeurs différents sont intervenus dans cette version! <P>Je ne savais pas que l'original de ce ballet a été perdu. C'est dommage de perdre de telles oeuvres. Ce ballet est apparement très peu connu du public français (à part le pas de deux!). <P>merci pour ces renseignements Cathy Image<P>

Profile  

PostPosted: Mon Sep 03, 2001 3:02 am 

Il y a de très beaux morceaux dedans notamment le pdd entre le marchand d'Esclave et l'amie de l'héroine, dont j'ai malheureusement oublié le nom, ainsi que le trio des odalisques, dans la version de l'ABT, ce pas de trois est situé dans l'acte 1. Dommage que de tels ballets ne soient plus au répertoire, ou qu'on n'ait pas l'idée de les y faire entrer, même si les grands classiques comme le Lac, Giselle, etc sont très biens, cela serait agréable de voir de temps en temps d'autres ballets, d'autant plus que cela permettrait d'enrichir notre répertoire.

Profile  

PostPosted: Mon Sep 03, 2001 3:41 am 

L'héroine s'appelle Medora, et son amie Gulnara. Le chef des corsaires s'appelle Conrad et son ami fidèle Ali. <BR>

Profile  

PostPosted: Mon Sep 03, 2001 7:46 am 

Il me semblait bien que c'était ces deux prénoms, mais je ne sais jamais qui est qui, l'oeuvre est tirée d'un poème de Byron qui a également inspiré un opéra à Verdi intitulé Le Corsaire, ou Il corsaro.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 6 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]