Il me semble que cette version Kirov du Corsaire a été une re-création d'il y a quelques années et que ce n'est pas la version originale qui a du se perdre. Le ballet n'a jamais été au répertoire de l'Opéra de Paris, sous une autre forme que le pdd.<P>Je crois que personne ne songe à demander à ce qu'on remonte de tels ballets, je ne sais pas si vous avez vu la version ABT de ce même classique, elle est encore mieux à la limite avec Ethan Stiefel, Julie Kent, Paloma Herrera, Vladimir Malakhov. Je vous la conseille. Elle vient d'être éditée en DVD.<P>Ce que j'aimerais également savoir c'est quelle est la vraie variation féminine du Corsaire, car on peut voir dans le pdd, la variation dite lente, qui est celle de la Reine des Dryades de Don Quichotte, la variation dite rapide, qui est celle donnée généralement à l'Opéra de Paris, la variation de Gamzatti avec fouettés attitudes ou encore celle du Kirov encore différente. Donc je n'ai jamais réussi à savoir quelle était la version originale

!