public forum
home forum magazine gallery links about faq courtesy
It is currently Tue Jul 29, 2014 12:51 am

All times are UTC - 7 hours [ DST ]

Post new topic Reply to topic  [ 11 posts ] 
Author Message
 Post subject: Danseuse + Maman ?
PostPosted: Wed Dec 05, 2001 12:51 am 

Bonjour,<BR>Suite à une conversation récente, je me demandais s'il était facile à une danseuse de l'opéra d'avoir des enfants. Ou si la maternité conduisait plus ou moins immanquableement à la fin de leur carrière.<BR>Cdt<BR>Isa

Profile E-mail  

Post subject: Re: Danseuse + Maman ?
PostPosted: Wed Dec 05, 2001 1:18 am 

Dans le temps, la légende voulait que les danseuses sacrifiient souvent leur vie de mère pour la danse maintenant pratiquement toutes les danseuses de l'Opéra sont mariées et mères. Elles n'interrompent leurs carrières que pour une saison, souvent même incomplète, car elles dansent la plupart jusqu'à quatre mois de grossesse.<BR>Chez les "sujettes", presque toutes ont des enfants, chez les coryphées et les quadrilles, elles sont moins nombreuses car naturellement plus jeunes.<P>Il semble que les couples de danseurs "en activité" aient souvent des filles alors que chez les couples de danseurs/autres professions, il y ait également beaucoup de garçons. <BR>Petit détail, il semble que le gêne "Y" venant des pères danseurs soit moins actif quand le père est encore un sportif actif. <BR>Les fils nés chez des couples de sportifs dont le père fait encore du sport a été procréé généralement au moment de la blessure de celui-ci.<P>Le fait d'avoir un enfant maintenant ne met absolument pas un terme à leur carrière, certaines danseuses ont tout de suite des enfants d'autres attendent de voir, pour avoir un enfant. Mais arrivée la trentaine, elles ont toutes ce désir normal de maternité.<P>Petit détail, deux des dernières mamans de l'Opéra se sont blessées à leur reprise, car elles avaient quitté l'entrainement depuis fort longtemps. <BR><p>[This message has been edited by Cathy (edited December 17, 2001).]

Profile  

PostPosted: Wed Dec 05, 2001 1:24 am 

Cathy, cette histoire de chromosomes est vraiment très curieuse, c'est la première fois que j'en entends parler !<BR>ça semble suggérer que pour avoir un garçon, (danseur ou non) un homme doit prendre quelque repos ! De quoi bafouer tous les mythes anciens ! en tant que femme, ça me fait sourire dans ma barbe...<BR>Par exemple A Letestu et J.Martinez ont-ils des enfants ? Filles ? Et Le Riche Et C. Osta ? Et qui d'autres encore ?

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Dec 05, 2001 1:41 am 

Agnès et José n'ont pas d'enfant de même que Clairemarie et Nicolas. Chez les étoiles femmes actuelles aucune n'a d'enfant. Chez celles qui sont parties, Guérin, Arbo, Gaïda avaient toutes des enfants, les deux premières des filles, la troisième un garçon.<BR>Chez les premières danseuses, seule Moussin est mère d'un petit garçon. Chez les sujettes, elles ont toutes à quelques rares exceptions près comme Fanny Fiat, Mélanie Hurel, Nolwenn Daniel, Céline Talon, Béatrice Martel et Nathalie Aubin des enfants.<p>[This message has been edited by Cathy (edited December 05, 2001).]

Profile  

PostPosted: Wed Dec 05, 2001 2:04 am 

Merci pour cette réponse très complète. Une petite question complémentaire, en vous lisant je me suis demandée si les danseurs avaient tendance à se marier entre eux, ce qui doit être pratique ou s'ils préfèrent se tourner vers l'extérieur pour "se changer les idées".<BR>Cdt<BR>Isa

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Dec 05, 2001 2:32 am 

Je vous dirai, il y a les deux cas de figures. <P>Ceux qui veulent vivre entre eux, car "seul quelqu'un du milieu peut comprendre un danseur", et il y a ceux qui au contraire veulent changer d'air car le milieu "Ras le bol des danseurs" Image ! <P>Ceci étant beaucoup de danseurs vivent entre eux et s'ils ont fait des expériences avec des gens de l'extérieur reviennent vers ceux du milieu. <P>Il y a de nombreux couples de danseurs à l'Opéra à commencer par les Letestu Martinez, Moussin Delanoé, Osta Le Riche, Ciaravola Paquette, Kudo Isoart, Muret Belarbi, etc...

Profile  

PostPosted: Wed Dec 05, 2001 4:01 am 

Oui, enfin, il faut relativiser... Sans tous les connaitre, je suis sure que -comme partout ailleurs- plus on 'vit' avec quelqu'un et passe du temps avec ses 'collegues', plus on a de chance de leur trouver quelque chose d'interessant...<P>Moi, j'ai rencontre mon fiance a l'universite... Tres banal pour quelqu'un qui est passee par l'universite...<P>Je suis tres interessee par votre sujet sur les danseurs ayant beaucoup plus de filles que de garcons... Est-ce vraiment le cas ? Y a t'il eut des etudes sur ce sujet ? Je savais que de pratiquer un sport a haut niveau limitait les chances de pouvoir faire un enfant, mais le 'choix' du sexe m'interpelle... Vous dites 'il semble' mais vous referrez vous seulement aux statistiques des couples que vous connaissez, ou vous appuyer vous sur d'autres faits (si c'est vrai, ca fait peur, non ?)

Profile E-mail  

PostPosted: Wed Dec 05, 2001 4:22 am 

Je me réfère à l'ensemble des couples de danseurs de l'Opéra. <P>La plupart ont eu des filles sauf les quelques couples dont le mari n'est pas un sportif en activité. <P>Toutefois cela n'empêche pas certaines danseuses d'avoir eu deux filles de pères diffèrents danseurs et non danseurs, mais je ne connais pas de fils de danseuses dont le père est un danseur en activité au moment de sa création. Gaida et Moussin ont eu des fils mais Fabrice Bourgeois ne dansait plus vu qu'il était en toute fin de carrière, Lionel Delanoé était blessé à l'époque. <BR>Par contre Miteki Kudo, Laure Muret, Amélie Lamoureux ont eu des filles. <P>Il y a des exceptions à la règle naturellement, mais c'est vrai qu'avant qu'un danseur me donne cette explication, je m'étais toujours demandé pourquoi les danseuses avaient essentiellement des filles.<BR>Cette explication ne semble peut-être pas très scientifique mais elle est assez vérifiable tout du moins à l'Opéra, je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres compagnies Image !<p>[This message has been edited by Cathy (edited December 05, 2001).]

Profile  

PostPosted: Thu Dec 06, 2001 4:19 am 

Je viens en effet d'avoir confirmation sur un autre site... Il semblerait que l'activite sportive ou intellectuelle intense d'hommes reduise les chances du chromosome Y de se developer jusqu'a maturite (car comme vous le savez surement, pendant un assez long temps a la conception, tous les bebes sont des filles -deux chromosomes XX, a moins qu'interviennent un chromosome Y, pour remplacer un X)...<BR>Donc, ca semble vrai... Plus de filles chez les sportifs... <P>Quelqu'un suggere meme de se mettre au petits plats et de faire reposer son mari de danseur si on veut une minime chance d'avoir un garcon :lol

Profile E-mail  

PostPosted: Sat Dec 08, 2001 2:31 am 

Cela semble assez logique que beaucoup de danseurs se marient avec un autre danseur...<BR>Vous parlez de Miteki Kudo qui a eu une fille; elle même est bien la fille de Noella Pontois, n'est ce pas? <P>Est ce que vous savez s'il est fréquent que les enfants de danseurs deviennent aussi danseurs(ses)?

Profile  

PostPosted: Sat Dec 08, 2001 2:37 am 

Miteki Kudo est bien la fille de Noella Pontois. Il y a beaucoup d'enfants de danseurs qui font de la danse, comme d'enfants de comédiens qui font du cinéma et du théâtre. <P>Toutefois, nombreuses sont les interviews où les parents disent "Le métier est tellement dûr, que je lui en ai montré tous les mauvais côtés", et ils feront de la danse, que s'ils le désirent ardemment.

Profile  

Post new topic Reply to topic  [ 11 posts ] 

All times are UTC - 7 hours [ DST ]