Bon, je mets les pieds dans le plat.<BR>Tout d'abord, merci aux administrateurs d'avoir ouvert ce fil de discussion, je crois que son existence s'avérait nécessaire.<P>Mathieu, je voudrais répondre ici à votre dernière intervention - mais j'espère tout d'abord que vous voudrez bien me croire quand je vous dirai que, non, je ne suis pas du tout "effrayée" par qui que ce soit, je ne cherche pas à "défendre" ou à "attaquer" qui que ce soit... et je ne suis pas favorable à une tendance à la censure ou à la pensée unique sur ce forum, c'est d'ailleurs pour cela que depuis plusieurs semaines je m'abstiens tout simplement d'y participer. Ces précisions étant faites

, voici mon point de vue :<P>1°/ au sujet du message de CorParis que vous avez cité : <BR>il me semble tout simplement être la voix de la sagesse... Non, je ne fais pas "de la lèche", je trouve simplement qu'elle a exprimé avec justesse, neutralité et recul ce que j'aurais moi-même voulu dire, mais mieux formulé que je ne l'aurais su. <BR>Donc, quand vous dites que "la plupart des modifications apportées au forum avaient été demandées par cette personne" (je paraphrase)... c'est peut-être le cas, encore que je n'en sois pas sûre (personnellement je ne vois pas de lien direct et obligatoire entre son message sur l'esprit général des discussions et les mesures pratiques prises récemment) ; mais en tout cas elles ont également été demandées par plusieurs autres personnes - ou du moins, plusieurs autres personnes (vous et moi y compris) ont exprimé un avis qui allait dans le même sens que le sien, ou même des avis différents mais qui ont conduit les administrateurs à leur décision. Par exemple, l'ouverture de cette rubrique, si elle peut correspondre à un voeu de CorParis, répond aussi à votre plainte répétée concernant le fait qu'on ne pouvait pas exprimer d'avis "différent" : on vous offre ici la possibilité d'en discuter. <BR>Encore un mot sur ce message, que je ne comprends pas tout à fait comme vous : pour moi, il ne demandait pas à ce qu'on critique "moins" les artistes, il ne cherchait pas à réduire notre liberté de parole, mais simplement à ce que chaque participant fasse preuve de sens de la RESPONSABILITE et assume ses propos :<BR> D'une part, en ne s'abritant pas derrière les actions des autres (ce n'est pas parce que certains journalistes se permettent certains abus que nous devons les imiter)...ce qui me rappelle d'ailleurs de *très* nombreux messages arguant chacun du fait que "untel et untel on dit ceci ou cela, telle ou telle catégorie de personne peut dire ceci ou cela, et puis après tout les danseurs eux-mêmes ne s'épargnent rien, alors pourquoi ne serais-je pas autorisé à faire de même ?"...<BR>D'autre part, en sachant distinguer la critique de la danse et la médisance sur les personnes. Si nous nous permettons de critiquer les spectacles ou les performances des artistes, c'est bien parce que par nature ils sont destinés au public que nous sommes. Nous sommes donc parfaitement autorisés à "juger" cela : ce qui est public (et là je ne suis pas d'accord avec Hervé : oui, nous pouvons nous permettre de juger les danseurs - j'entends, leurs performances, les qualités qu'ils nous montrent en tant que danseurs). Par ailleurs, les danseurs, les chorégraphes, les directeurs de compagnie sont des personnes privées, et le forum est (même s'il n'a guère de poids en tant que tel) un lieu public : d'où certaines règles élémentaires, les mêmes que dans tout autre espace public où l'on évoque des personnes privées.<P>2°/ quelques petites suggestions "perso" pour que les discussions se déroulent au mieux... ce ne sont bien sûr que des suggestions ; chacun en pensera ce qu'il voudra...<BR>- bannir définitivement les sous-entendus et les allusions subtiles (d'accord, ça enlève un peu de souplesse, mais dans l'état actuel des choses je crois que ça s'impose) : si on a quelque chose à dire, on le dit carrément ; si on ne peut pas se permettre de le dire, on ne le dit pas. Ca évitera tous les malentendus, les "vous voyez ce que je veux dire - non je ne vois pas, expliquez vous mieux - je ne peux pas, je ne veux pas mettre d'huile sur le feu - mais c'est précisemment ce que vous êtes en train de faire..." et dialogues de sourd du même acabit, qui fleurissent abondamment ces derniers temps. Idem pour les "je ne veux pas donner de noms mais certains ici disent que/savent que... (ou : en savent plus que vous...)". Soyons clairs, ça facilitera la discussion pour tout le monde, et cela évitera de surcroît toutes les supputations stériles et les paranoïas sur l'identité, l'influence, la responsabilité d'untel ou d'untel.<BR>- idem pour les rumeurs x ou y : soit on sait quelque chose et on le dit ; soit on sait mais on ne veut pas dire (ou on n'est pas autorisé à le faire), et on se tait ; soit on ne sait pas. Et rien n'empêche de dire "cette information vient de la bouche d'un danseur à la sortie des artistes" ou "j'ai entendu dire ça par un journaliste". C'est plus clair que "j'ai des sources..." qui laissent le degré de fiabilité plutôt flou. Et c'est plus courtois vis-à-vis de l'ensemble des participants du forums.<P>En espérant que les discussions pourront se dérouler dans la bonne humeur et l'ouverture d'esprit...