main
forum
criticaldance
features
reviews
interviews
links
gallery
whoweare
search


Subscribe to the monthly for free!


Email this page to a friend:


Advertising Information

 

Ballet de l’Opéra de Paris

- 'Giselle' de Mats Ek

Par Isabel da Silva

Représentation du 18 mai 2004, Paris, Garnier

Ce ballet, que je voyais pour la première fois en intégralité, est une oeuvre très forte, très riche de contenu et de d'inventivité chorégraphique. Il est passionnant de le voir peu après avoir vu la Giselle originale; il aurait d'ailleurs été très intéressant de programmer les deux ballets en réelle alternance.

La musique d'Adam, plus ou moins bien revisitée, se prête sans difficulté à cette chorégraphie contemporaine mais d'essence classique.

Marie-Agnès Gillot nous livre une interprétation très forte, très "brute", qui semble très fidèle aux intentions du chorégraphe tout en étant très personnelle. Ce ballet crée des moments d'émotion très forte, avec de véritables sommets : la rencontre entre Giselle et Albrecht ; l'arrivée de l'ami puis de la suite des "nobles" ; le duo Giselle / Albrecht au premier puis au deuxième acte.

Tous les danseurs ont été remarquables, à commencer par les trois étoiles; José Martinez donne une interprétation très subtile et passionnante du personnage d'Hilarion, et Nicolas Le Riche une intensité bouleversante à son Albrecht, un rôle qu'il connaît à fond dans les deux chorégraphies de Giselle.

Parmi les autres danseurs, j'ai particulièrement remarqué Stéphane Phavorin, qui a dansé remarquablement et avec beaucoup de finesse, et Stéphanie Romberg qui donne à son rôle de Bathilde et d'infirmière une certaine douceur qui fonctionne à merveille.

Une oeuvre majeure qui a vraiment sa place à l'Opéra, et qui "fonctionne" sans problème malgré un nombre restreint de danseurs et l'absence de décor à proprement parler.

Un vrai triomphe pour les interprètes, bien mérité.

 


Edited by Cathy

Read related stories in the press and see what others are saying. Click here.

 

about uswriters' guidelinesfaqprivacy policycopyright noticeadvertisingcontact us