main
forum
criticaldance
features
reviews
interviews
links
gallery
whoweare
search


Subscribe to the monthly for free!


Email this page to a friend:


Advertising Information

 

Jean-Claude Gallotta – Trois générations

Par Lili

Représentation du 21 mai, Paris, Théâtre National de Chaillot

Dans "Trois générations", trois groupes de danseurs se succèdent sur scène en interprétant la même chorégraphie. Il y a d'abord le groupe des enfants (huit enfants qui ont environ 10 ans), ensuite les danseurs de la compagnie de Gallotta qui ont une vingtaine d'années, et enfin le groupe des "anciens".

La chorégraphie n'est pas la même au sens stricte, les mouvements ne sont pas exactement pareils, mais la structure, le découpage sont identiques. La musique diffère aussi.

Il s'agit donc d'une pièce sur l'interprétation et quelle est l'influence de l'âge des danseurs sur l'interprétation d'une même chorégraphie. On voit trois interprétations très différentes.

D'abord l'interprétation des enfants qui est la plus simple, la moins sophistiquée. Personnellement c'est celle qui m'a le moins touché, peut-être parce qu'ils interprètent des mouvements qui ont été créés par ou pour des adultes.(la chorégraphie de trente minutes répétée trois fois dans "trois générations" provient d'anciennes pièces de Gallotta). Les enfants choisis ont une belle maîtrise corporelle pour des enfants de cet âge, mais peut-être ils ont plus de mal à s'approprier la gestuelle proposée que les deux autres groupes, ils "récitent" bien ce qu'ils ont appris mais c'est plus compliqué pour eux d'avoir un apport personnel, le manque d'expérience fait que c'est plus difficile pour eux de créer quelque chose d'original ou de personnaliser la chorégraphie.

Quand le groupe des jeunes adultes succèdent aux enfants sur scène, la chorégraphie prend une autre dimension. Leur interprétation est beaucoup plus sophistiquée, il s'agit de danseurs virtuoses avec une personnalité bien affirmée. Les mouvements ne sont pas simplement effectués mais chaque danseur met en avant ses capacités techniques et l'originalité de sa personnalité. En plus ces danseurs travaillent depuis plusieurs années avec Gallotta, ils maîtrisent donc de manière impressionnante son style de gestuelle (style caractérisée par beaucoup de nervosité, de vivacité et parfois des pauses, des ralentis). Il y a de très beaux moments dans leur interprétation en particulier quand ils sont en duo et se prennent dans les bras ou quand la danseuse aux cheveux longs dénoués traverse la scène ses cheveux volant autour d'elle.

L'interprétation du groupe des danseurs âgés est aussi très intéressante, on voit que malgré des limitations physiques, une moins grande virtuosité, ils arrivent tout de même à captiver le public. Ce qui est intéressant, c'est qu'ils ne cherchent pas à singer les danseurs plus jeunes mais ils acceptent leurs limitations physiques et intègre cela à leur interprétation, ils bougent de manière moins rapide, moins ample, moins facile mails ils le font sereinement, tranquillement, pleinement. Ils ont une belle présence, tranquille. Ils compensent aussi par une attention plus grande à leur partenaire dans les duos. Lorsque les danseurs sont plus âgés, ils ne cherchent pas à rivaliser entre eux au niveau de la virtuosité mais au contraire j'ai eu l'impression qu'ils avaient plus de complicité, d'attention envers leur partenaire que les autres groupes. A cet âge là, ils n'ont plus rien à prouver, ils se contentent d'être là, heureux d'être sur scène avec leurs partenaires.

La pièce se termine par une petite séquence réunissant et mélangeant les trois groupes.

J'ai trouvé que c'était un beau spectacle, Gallotta a eu une belle idée de réunir trois générations différentes, c'est émouvant de voir trois âges de la vie s'approprier à leur manière une même chorégraphie. Le succès a été au rendez-vous hier soir à Chaillot, il y a eu de longs applaudissements.


Edited by Cathy

Read related stories in the press and see what others are saying. Click here.

 

about uswriters' guidelinesfaqprivacy policycopyright noticeadvertisingcontact us