main
forum
criticaldance
features
reviews
interviews
links
gallery
whoweare
search


Subscribe to the monthly for free!


Email this page to a friend:


Advertising Information

 

Opéra de Lyon

Spectacle Mats Ek

by Lili

3 février 2004 -- Paris, Théâtre de la Ville

Quelques mots sur le programme Mats Ek présenté par le ballet de de l'Opéra de Lyon que j'ai vu mardi soir.

Le programme débute par Solo for two créé initialement pour la télévision par Niklas Ek et Sylvie Guillem, la transposition scénique de ce duo est tout à fait réussie. C'est un duo âpre et tendu. Les deux danseurs Marketa Plzakova et Misha Kostrzewski sont remarquables. Cependant j'ai trouvé la deuxième partie du duo après que les deux danseurs se déshabillent un peu moins captivante.

Pour moi, le grand moment de la soirée a été le court solo dansé par Ana Laguna, O sole mio". Cette danseuse qui fut "la muse" de Mats Ek et qui a créé ses ballets les plus connus (Giselle, le Lac...) doit avoir environ 45 ans mais elle est toujours en pleine forme, pleine de peps, de vitalité et d'humour. Elle apporte un supplément d'âme à cette soirée, elle ne peut sans doute plus rivaliser techniquement avec les danseuses du ballet de l'opera de lyon mais elle apporte quelque chose en plus que je ne saurais pas vraiment définir, peut-être de la sincérité ou le bonheur de danser.

La dernière pièce présentée Fluke création pour cinq danseuses et huit danseurs m'a un peu déçu, certes la gestuelle est toujours intéressante et bien maitrisée par les danseurs mais il m'a manqué quelque chose. Fluke qui se rapproche un peu d'Appartement créé pour l'Opéra de Paris m'a semblé moins réussi, il m'a semblé qu'il y avait pas mal de longueurs et que Mats Ek avait du mal à se renouveler.

Malgré tout, Mats Ek reste un chorégraphe important et c'est toujours intéressant de découvrir ses pièces les plus récentes, d'autant plus que la troupe de l'Opéra de Lyon est une excellente compagnie. Par contre, je trouve ce programme un peu moins intéressant que celui qui été présenté par le ballet de l'Opéra de Lyon à Créteil en octobre qui était plus varié.


Edited by Cathy

Please join the discussion in our forum.

 

about uswriters' guidelinesfaqprivacy policycopyright noticeadvertisingcontact us