main
forum
criticaldance
features
reviews
interviews
links
gallery
whoweare
search


Subscribe to the monthly for free!


Email this page to a friend:

Bolchoï à Paris

'Le Lac des cygnes'

Par Dominique Adrian

Palais Garnier – Représentation du 8 janvier 2004

Distribution : Nadezhda Gracheva, Russlan Skortsov

J'ai pour ma part passé plutôt une bonne soirée, même si ma faible compétence (c'est un euphémisme) dans le domaine classique et ma faible connaissance de la version de Noureev ne font pas de ces quelques mots un avis particulièrement autorisé! En fait j'étais tout bêtement content de voir Le Lac, Bolchoï ou pas !

Concernant la production de Grigorovitch, je l'ai trouvée certes moins réussie que celle de Noureev d'après mes souvenirs, mais esthétiquement moins douteuse que le pauvre Ivan de la Bastille. Les deuxième et quatrième tableaux, ceux des cygnes, manquent quand même un peu de poésie. Par contre je me souviens d'un fort ennui à Bastille l'an dernier pendant l'acte I, ennui nettement moindre ce soir, ce qui évidemment peut tenir à cent mille choses.
Pour les danseurs, je n'ai pas trop d'avis sur le corps de ballet, sinon peut-être qu'on sent un peu que l'aspect technique l'emporte sur l'artistique. Moi qui devais ne voir que Sergei Filin, je me suis retrouvé avec Ruslan Skvortsov, que j'ai beaucoup apprécié: danseur léger sautant haut avec une technique très aisée. Je n'en dirais pas autant de sa partenaire Nadejda Gracheva, assez éteinte, sans grand souci de caractérisation et avec un franc ennui technique à la fin de sa variation de l'acte III.

Musicalement, je n'ai pas trouvé qu'il y avait tant de fausses notes de la part de l’orchestre, par contre on aura du mal à trouver plus lourd !

Ce qui m'a surpris est la faiblesse des applaudissements à la fin: certes cela faisait du bruit parce que Garnier était bien plein, mais presque pas de bravos et une durée très réduite, alors que je me serais attendu à une énorme ovation... l!

Edited by Cathy.

Please join the discussion in our forum.

 

about uswriters' guidelinesfaqprivacy policycopyright noticeadvertisingcontact us