main
forum
criticaldance
features
reviews
interviews
links
gallery
whoweare
search


Subscribe to the monthly for free!


Email this page to a friend:

Ballet de l’Opéra d’Avignon

'Cassandra'

Par Haruyo Yokota

Samedi 29 Novembre 2003

Distribution : Cassandra : Miteki Kudo – Enea : Eric Vu-An - Paride, frère de Cassandra: Anthony Beignard - Ellen, fiancée de Paride : Alessia Passari

Le ballet, chorégraphié par Luciano Cannito, relate l'histoire de Cassandra, d'après le roman de Christa Wolf. Miteki Kudo interprétait le rôle titre qu'elle avait déjà dansé à Avignon il y a 6 mois. Après s'être blessée, la danseuse n'était pas revenue sur scène depuis mars dernier. Ce fut donc un réel bonheur de goûter à son approche du personnage.

Elle fait ressentir au public une réelle fragilité à travers sa danse et grâce à son sens inné pour nous transmettre d'intenses émotions. Lors de sa rencontre avec Enea (Eric Vu-An), elle nous apparaît comme une jeune fille innocente dont l'intelligence va finalement se retourner contre elle. Cassandra est heureuse, elle a le sourire et à ce moment-là, elle vit et comprend ce qu'est le bonheur. Cet état d'être est également réciproque pour Enea qui s'abandonne à elle.

Après avoir surpris le couple s'enlaçant, Priamo Mancuso, père de Cassandra, l'enferme dans sa chambre afin de la punir de cette rencontre... comme si l'amour lui était interdit. A partir de ce moment-là, Cassandra s'assoupit et se met à rêver d'évènements étranges: elle voit une très belle jeune femme causant la mort de tout ses proches ainsi que l'ensemble des habitants de son village. Après s'être réveillée, elle semble songeuse. Mais grâce à sa mère, Cassandra retourne voir Elean afin de retrouver le bonheur ressenti quelques temps auparavant.

Le couple apparaît uni, soudé l'un à l'autre, que rien ne pourra détruire. Eric Vu-An fait de magnifiques variations; il démontre une finesse, une précision rare qui fait toujours de lui un grand artiste. A 41ans, voir un danseur faire 4 magnifiques pirouettes, qui a gardé une fraîcheur dans sa danse, c'est plutôt rare ! Ce fut ainsi à travers tout le ballet. Cassandra et Elean sont donc deux jeunes personnes éprises l'une de l'autre mais dont le bonheur, la joie et le plaisir va être détruit à cause de l'arrivée de la fiancée du frère de Cassandra. Après un voyage aux Etats-Unis, son frère, dansé par Anthony Beignard, rentre avec sa fiancée, Ellen. Cassandra, de côté, apparaît suspicieuse et se questionne à propos du visage d'Ellen qu'elle semble avoir déjà vue... en effet, elle ressemble parfaitement à la jeune femme dont elle rêvait, la jeune femme qui tuait toutes les personnes proches qu'elle côtoie.

Le personnage d'Ellen fut confié à Alessia Passari, danseuse italienne invitée. Ce rôle faisait penser à celui de la jury américaine dans le Concours de Maurice Béjart; excentrique, agitée, extravagante... Cette danseuse fut parfaite dedans. Son partenaire, Anthony Beignard, a été époustouflant tout le long de la soirée. Il alternait entre le rôle de Paride ainsi que du corps de ballet. Il fut un frère très présent auprès de sa soeur, très attentif. Sa danse était également fluide, légère avec de magnifiques sauts et pirouettes. Cependant, Cassandra tente de le convaincre de ne pas épouser Ellen, de peur que ce rêve soit prémonitoire... Paride ne l'écoute pas et le mariage a lieu.

A travers le 2ème acte, le couple Cassandra et Elean, va essayer de se retrouver, de partager d'autres moments heureux, mais Cassandra va finalement vite comprendre qu'Elean n'a pas les mêmes centres d'intérêt qu'elle et qu'il préfère jouer comme un enfant. Miteki Kudo nous fait ressentir cette peine à travers de très belles variations dansées sur des musiques de Marco Schiavoni, musiques qui étaient en totale adéquation avec le ballet.
Puis, arrive dans le village, un américain, se faisant passer pour le mari d'Ellen (le nom du danseur m'échappe). L'Américain, Ulysse Bohnan est rejeté par le village...

Pendant ce temps-là, Cassandra et Elean essaient à nouveau de se retrouver. Ils paraissent s'aimer plus que tout. Leurs pas de deux sont extrêmement bien réglés, ce qui permet de dégager un sentiment profond que les danseurs arrivent à nous communiquer. Cassandra va s'endormir dans les bras d'Elean mais un autre cauchemar va la surprendre: cette fois-ci, elle distingue des femmes violées, des hommes mourants mais voit surtout Enea en train de se faire tuer... Ces scènes sont très explicites grâce au corps de ballet qui interprète les rêves de Cassandra avec beaucoup de précision, dans chaque détail.

A la surprise de tout le village, Ulysse Bohnan réapparaît et offre un téléviseur à la famille de Cassandra. Elle comprend ce qu'il se passe et tente de convaincre ses parents de ne pas accepter ce cadeau. Son père, ses amis la prennent pour une folle. Miteki Kudo va, à ce moment-là, interpréter des scènes de folies qui nous font penser à celle de Giselle . Par son expression, Miteki a sidéré le public dans la mesure où elle exprimait la haine et la rage qu'elle ressentait intérieurement envers les personnes qui ne la comprenait pas. Pendant qu'elle manifeste son incompréhension, tout ses amis, villageois, parents se placent devant la télévision comme s'ils étaient aspirés par cet objet. Affalés sur des chaises avec leurs vêtements ouverts, déboutonnés, ils sont à la merci de cet engin. A leur tour, la folie les prend. On peut ainsi considérer cette scène comme la mort de tout les amis de Cassandra. Elean, qui n'a pas été tenté par le poste de télévision, revient vers Cassandra avec une valise afin de lui proposer de s'en aller avec elle. Cependant, Cassandra refuse, reste là et éteint la télévision...

Un ballet très intéressant, dansé par une magnifique compagnie, qui, espérons le, pourra revenir dans la capitale. Leur travail est très intéressant d'autant plus qu'ils ne se limitent pas à la danse classique ou néo classique et alternent avec des comédies musicales, claquettes, tango...

Un grand BRAVO à eux pour nous avoir offert tant de belles choses en une seule soirée

Edited by Jeff.

Please join the discussion in our forum.

 

about uswriters' guidelinesfaqprivacy policycopyright noticeadvertisingcontact us